Pourquoi nous n’utilisons pas de fluor dans nos dentifrices

dentifrice solide vegan cruelty free sans fluor

Pourquoi nous n'utilisons pas de fluor?

Chez Pachamamaï nous avons pris la décision de ne pas utiliser de fluor dans nos dentifrices solides Crystal et Candiz. Pourquoi ne pas vouloir utiliser le fluor ? Il est pourtant réputé pour renforcer la partie superficielle de l’émail, et ainsi lutter contre les caries. Mais derrière les dénominations Fluorure de sodium, Sodium fluoride, Olaflur (les dénominations du fluor) se trouve un ingrédient qui peut être nocif s’il est utilisé en trop grande quantité : le fluor peut en effet dérégler le renouvellement cellulaire des os, fragiliser l’émail, et donc laisser le champ libre aux caries. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise de limiter son dosage à 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/.* *http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf

dentifrice solide vegan cruelty free sans fluor

Le problème est que l’on ne retrouve pas du fluor que dans les dentifrices, mais aussi certaines eaux (robinet et bouteille) et certains sels de table. Il nous semble difficile de savoir si l’on respecte bien les doses recommandées par l’OMS, c’est pour cette raison que nous utilisons un ingrédient tout aussi efficace et sans risque de surdosage : le xylitol. Le xylitol est un sucre naturel qui est extrait de l’écorce de bouleau. Il baisse le niveau d’acidité (le pH) de la salive, empêche le développement des bactéries responsables des caries, réduit l'adhésivité et la quantité de plaque dentaire, et favorise la reminéralisation des dents. Les études scientifiques le démontrent depuis plusieurs années**. C’est aussi un sucrant naturel que l’on peut utiliser dans l’alimentation. 

** http://xylitol.com.br/wp-content/uploads/2014/06/Artigo-7.pdf

Lynch H, Milgrom P. Department of Dental Public Health Sciences, Northwest/Alaska Center to Reduce Oral Health Disparities, University of Washington, Seattle 98195-7475, USA. Xylitol and dental caries: an overview for clinicians. J Calif Dent Assoc. 2003 Mar;31(3):205-9.

Par respect pour notre santé et pour produire moins de déchets, nous avons mis au point des formules de dentifrices solides rechargeables. Il s’agit d’une innovation zéro déchet mais aussi économique (ils durent très longtemps). Notre Crystal est d'ailleurs le premier dentifrice solide rechargeable.

 Dentifrice sans fluor vegan cruelty free

Pour les adultes : le dentifrice Crystal

Crystal est un dentifrice solide à la menthe (menthe poivrée et menthe des champs) composé de carbonate de calcium, argile blanche, argile verte, xylitol, sodium cocoyl isethionate et sodium lauroyl lactylate (tensioactifs doux), huile de coco*, glycérine végétale* et huiles essentielles de menthe poivrée* et menthe des champs*. 

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

INCI : carbonate de calcium, kaolin, illite, xylitol, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil, glycerin*, sodium lauroyl lactylate, mentha piperata*, mentha arvensis*, limonene.

Il faut peu de produit pour avoir une belle mousse : il vous suffit d’humidifier très légèrement votre brosse à dents et de frotter le galet. Pour l’utiliser le plus longtemps possible nous vous conseillons de laisser la boite ouverte, sans son couvercle, pour que le dentifrice sèche et ne « fonde » pas.

 dentifrice solide vegan cruelty free sans fluor

Pour les enfants ou grands gourmands : le dentifrice Candiz

Candiz est un dentifrice solide à la fraise composé de beurre de cacao, de xylitol, de carbonate de calcium et d’un arôme fraise alimentaire naturel. 

INCI : Theobroma cacao seed butter*, xylitol, calcium carbonate, aroma

Il est parfait pour les jeunes enfants puisqu’il ne mousse pas (sans tensioactif) et peut être ingéré sans problème au vue de sa composition saine et sans huiles essentielles. 

 

Comme tous les produits Pachamamaï, les dentifrices solides sont certifiés Cruelty free et vegan par PETA.

Facebook Pachamamaï